Formulaire de contact

Laissez-nous votre message, question, demande de rendez-vous, et nous reviendrons vers vous rapidement.

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Service à contacter

Votre message

Entrez le code *
captcha

Pôle Hanche/Genou

Introduction

Dr Nicolas MONCADE – DR David DAGRENAT – Dr Sami MEZGHANI
Dr Jérémy BESSE – Dr Jean-Yves SCHOENAHL

Hanche

Coxarthrose

Il s’agit d’une pathologie dégénérative qui aboutit à la destruction du cartilage de la hanche, entre la tête du fémur et le bassin.

Elle se traduit cliniquement par des douleurs lors de l’activité qui se traduisent par une limitation du périmètre de marche. Ces douleurs sont classiquement localisées dans l’aine ou à la face latérale de la cuisse. A un stade plus avancé les mobilités articulaires se retrouvent réduites. Il est primordial d’éliminer une pathologie rachidienne basse par un examen clinique voire de l’imagerie avant tout geste invasif sur la hanche.

Comme toute arthrose, la coxarthrose doit tout d’abord être traitée médicalement par voie orale et/ou une infiltration intra-articulaire faite sous contrôle d’imagerie. Ces traitements peuvent avoir une efficacité remarquable et repousser la réalisation d’une prothèse totale. Lorsque les douleurs ne sont plus soulagées et que la qualité de vie du patient se retrouve sensiblement dégradée il est alors temps de procéder à une arthroplastie totale de hanche.

Nécrose de tête fémorale

C’est une pathologie d’origine vasculaire qui aboutit en fin d’évolution à la destruction de la tête fémorale. Certaines causes sont bien déterminées, (alcoolisme chronique, corticothérapie au long cours, traumatisme violent sur l’articulation, maladie sanguine…) mais ces dernières sont uniquement retrouvées dans 1 cas sur 2 d’ostéonécrose.

Après un examen clinique standard de votre hanche, c’est l’examen de l’imagerie (radiographies, IRM, scintigraphie) qui permettra au chirurgien de déterminer le stade évolutif de la nécrose. A chaque stade évolutif correspond un traitement allant de la décharge complète du membre à la prothèse totale selon une prise en charge bien codifiée. Bien évidemment un traitement précoce augmente la probabilité de « sauver » la tête fémorale native. Malgré cela,  il arrive que les mesures non chirurgicales ne permettent pas de stopper l’évolution de la nécrose et que la seule solution pour soulager le patient soit la mise en place d’une prothèse totale de hanche.

Genou

Arthrose du genou

Une fois le diagnostic  d’arthrose posé , votre chirurgien pourra vous proposer différentes options thérapeutiques :

S’il s’agit d’une arthrose débutante et que vous n’avez pas encore eu d’infiltrations dans votre genou, votre chirurgien vous orientera vers un rhumatologue. Ce dernier optimisera le traitement médical (anti-douleurs, anti-inflammatoires et protecteur du cartilage) et réalisera ces infiltrations. Ces traitements permettent souvent de gagner plusieurs mois ou années avant un geste chirurgical.

Les traitements chirurgicaux :

-L’OSTEOTOMIE TIBIALE DE VALGISATION :

Ce traitement chirugical est réservé aux cas d’arthrose localisée sur un seul interligne articulaire. (l’interligne fémoro-tibial médial ou plus rarement latéral)

Cette usure localisée est souvent secondaire à la morphologie du genou (genu varum ou valgum prononcé, jambes en « O   » ou en « X ») , à un antécedent de méniscectomie élargie ou à une rupture du ligament croisé antérieur qui a été négligée.

TECHNIQUES :

Le principe de cette chirurgie est de réaxer votre articulation à fin que les contraintes mécaniques s’appliquent de manière plus harmonieuse sur votre genou et non plus sur un seul interligne articulaire. Pour ce faire, le chirurgien va pratiquer une ostéotomie (couper l’os par un trait de scie et sous contrôle radioscopique) sur votre tibia ce qui lui permettra de réaligner l’axe de votre jambe. L’ostéotomie est secondairement fixée par une plaque et des vis pour obtenir une bonne stabilité du montage.

SUITES OPERATOIRES :

L’hospitalisation dure 2 à 3 jours au total. Ce temps d’hospitalisation est nécessaire pour vous soulager des douleurs post-opératoires et pour que le kinésithérapeute vous enseigne la marche sans appui. Cette consigne devra être respectée de manière stricte pendant 6 semaines, délai qu’il faudra au tibia pour consolider et à nouveau supporter votre poids.

Durant ces 6 semaines vous devrez suivre un programme de rééducation fonctionnelle dont le but sera de maintenir une bonne mobilité de votre genou et conserver un bon capital musculaire. Par la suite votre kinésithérapeute vous aidera progressivement à reprendre la marche en appui complet.

En fonction de votre activité professionnelle votre indisponibilité peut aller de 6 semaines à 3 mois.

A partir de 3 mois post-opératoires toutes les activités sportives sont à nouveau autorisées.

La récupération complète et le soulagement définitif des symptômes pré-opératoires peut prendre de 4 à 8 mois en fonction des patients. Le matériel utilisé pour la fixation osseuse peut être retiré un an après l’intervention uniquement s’il occasionne une gêne.

LA PROTHESE UNI COMPARTIMENTALE (OU DEMI PROTHESE)

Cette intervention est également réservée aux cas d’arthrose localisés sur un seul interligne articulaire (fémoro-tibial médial, latéral ou plus rarement fémoro patellaire)

Son principe est de remplacer par du matériel prothétique uniquement la zone usée du genou, le reste du genou étant considéré comme sain. Le matériel qui sera implanté vous sera présenté par votre chirurgien lors de la consultation pré-opératoire.

Cette arthroplastie partielle nécessite un geste chirurgical moins invasif  que la prothèse totale ce qui limite la perte sanguine et  permet une récupération plus rapide et complète de la fonction de votre genou.

Dans les suites opératoires précoces la marche en appui complet et dans les escaliers est autorisée.

Comme pour toute prothèse réalisée à la Clinique de l’Orangerie ou à la Clinique Ste Anne vous bénéficierez d’un programme de récupération fonctionnelle rapide. Ainsi, votre premier lever se fera le jour de l’intervention et le reste de votre hospitalisation sera dédié à un retour à une autonomie  normale et à une bonne fonction de votre genou opéré. (force et mobilité de l’articulation)

La récupération complète des mobilités articulaires et de la force musculaire se fera progressivement et peut prendre de 2 à 4 mois. Il vous faudra suivre un programme de rééducation fonctionnelle prescrit par votre chirurgien à la sortie de l’hospitalisation. Pour les patients exerçant une activité professionnelle, votre indisponibilité peut aller de 2 à 3 mois.

Nous vous autorisons la reprise du sport en privilégiant les sports en décharge (vélo, natation)  qui limitent les contraintes mécaniques sur la prothèse et donc l’usure de cette dernière. Les sports tels que la randonnée et le golf sont également conseillés pour conserver une bonne fonction musculaire autour de votre prothèse. Le ski ou le tennis peuvent également être pratiqués avec l’accord de votre chirurgien.

En fonction de votre âge, de votre activité professionnelle et de vos loisirs la durée de vie de la prothèse uni-compartimentale ira de 10 à 15 ans. Lorsque l’usure de la prothèse sera avancée, cette dernière pourra dans la grande majorité des cas être remplacée par une prothèse totale standard. Il s’agit là d’un des avantages des prothèses uni-compartimentales.

LA PROTHESE TOTALE DE GENOU :

Cette intervention est indiquée dans les cas d’arthrose touchant la globalité de votre genou et pour lesquels les traitements médicamenteux ne permettent plus de soulager les douleurs.

Les 3 compartiments articulaires, fémoro-tibial médial et latéral et fémoro-patellaire sont remplacés par du matériel prothétique. Ce matériel qui sera implanté pourra vous être présenté par votre chirurgien lors de la consultation pré-opératoire.

Dans les suites opératoires la marche en appui complet et dans les escaliers est autorisée.

Comme pour toute prothèse réalisée à la Clinique de l’Orangerie ou à la Clinique Ste-Anne vous bénéficierez d’un programme de récupération fonctionnelle rapide. Ainsi, votre premier lever se fera le jour de l’intervention et le reste de votre hospitalisation sera dédié à un retour à une autonomie  normale et à une bonne fonction de votre genou opéré. (force musculaire et mobilité de l’articulation)

La récupération complète des mobilités articulaires et de la force musculaire se fera progressivement et peut prendre de 3 à 6 mois. Il vous faudra suivre un programme de rééducation fonctionnelle prescrit par votre chirurgien à la sortie de l’hospitalisation. Pour les patients exerçant une activité professionnelle, votre indisponibilité peut aller de 2 à 4 mois. (données Haute Autorité de Santé)

Nous vous autorisons la reprise du sport en privilégiant les sports en décharge (vélo, natation)  qui limitent les contraintes mécaniques sur la prothèse et donc l’usure de cette dernière. Les sports tels que la randonnée et le golf sont également conseillés pour conserver une bonne enveloppe musculaire autour de votre prothèse ainsi qu’une bonne mobilité de cette dernière. Le ski ou le tennis en double peuvent également être pratiqués avec l’accord de votre chirurgien.

En fonction de votre âge, de votre activité professionnelle et de vos loisirs la durée de vie de la prothèse ira de 12 à 20 ans.

Arthroscopie du genou pour lésion méniscale

Organisation:

Après un examen complet de votre genou et une étude de vos examens d’imagerie complémentaires (radiographies, arthro-scanner, IRM) votre chirurgien posera un diagnostic et pourra vous proposer un traitement arthroscopique.

La préparation de cette intervention nécessite une prise de rendez-vous chez nos confrères anesthésistes.

L’arthroscopie du genou se déroule  en service de chirurgie ambulatoire  (Clinique de l’Orangerie ou Clinique Ste-Anne). Votre admission, l’intervention et votre sortie se feront donc dans la même journée.

Technique:

Cette intervention est réalisée à l’aide d’une caméra (de la taille d’un stylo) qui est introduite dans votre genou. Cette dernière permet de faire un bilan exhaustif de l’état des ménisques, des ligaments , du tissu synovial mais aussi de votre cartilage. Pendant toute l’intervention de l’eau circule dans votre genou . Cela permet une bonne visualisation des structures anatomiques mais aussi un lavage continu de votre articulation.

Différents instruments chirurgicaux permettront de réséquer la portion méniscale responsable des douleurs et/ou des blocages articulaires.

Dans certains cas bien définis il est possible de “réparer” le ménisque en le suturant. Si cette option est retenue par votre chirurgien les consignes post-opératoires seront différentes d’une menisectomie standard. (il est souvent difficile de savoir avant l’intervention si le ménisque fissuré présente les critères de réparabilité)

Au final, l’ensemble de l’intervention aura été réalisée par deux petites incisions (5-7 mm) à la face antérieure de votre genou.

Consignes post-opératoires.:

Votre chirurgien vous rendra visite au service ambulatoire avant votre départ. Une prescription d’antalgiques et d’anti inflammatoires vous sera remise pour les premiers jours suivants l’intervention. Si nécessaire vous recevrez également une prescription d’injections visant à limiter le risque de phlébite post-opératoire. (héparine de bas poids moléculaire HBPM)

Cicatrices:

La fermeture cutanée est réalisée à l’aide de fils résorbables (qui “partiront tout seuls” au bout de quelques jours). Les cicatrices sont protégées par un pansement étanche avec lequel la prise d’une douche rapide est autorisée. Au bout de 3-4 jours nous vous recommandons de consulter votre médecin traitant pour enlever ce pansement et vérifier l’état des cicatrices. Entre temps ce dernier aura reçu un compte rendu de votre intervention. Par la suite, les cicatrices peuvent être laissées  sans protection.

Récupération:

Dans les suites de l’intervention la marche en appui complet est autorisée ainsi que l’utilisation des escaliers.  L’objectif principal des premiers jours post-opératoires reste cependant de  mettre votre genou au repos à fin de faciliter l’évacuation de l’épanchement articulaire. Ainsi, les marches prolongées ou le maintien en station debout sont déconseillées. Le glaçage du genou 2 fois par jour (10 minutes) et la prise d’anti inflammatoires sont recommandés (durée 1 semaine). Sauf exception la prescription de rééducation n’est pas nécessaire. La conduite automobile est autorisée lorsque l’épanchement post-opératoire a disparu (5 jours à 3 semaines post-opératoires)  La reprise des activités sportives se fait généralement entre 1 et 2 mois post-opératoires en débutant progressivement et par des activités en décharge comme la natation ou le vélo.

Un rendez-vous de contrôle avec votre chirurgien devra se tenir à 6 semaines post-opératoires. Il vous revient de l’organiser en rappelant notre cabinet (0388360088) pour choisir la date et l’heure qui vous conviendra le mieux.

Reconstruction du ligament croisé antérieur sous arthroscopie

Organisation:

Après un examen complet et précis  de votre genou et de vos examens d’imagerie complémentaires (radiographies, IRM) votre chirurgien posera le diagnostic et pourra vous proposer une reconstruction arthroscopique de votre ligament croisé antérieur.

Des ordonnances vous seront remises en consultation. Vous devrez vous présenter le jour de votre hospitalisation avec une attelle de genou rigide, des béquilles ainsi qu’une bande de contension veineuse. Vous devrez également vous munir de vos examens d’imagerie (IRM) les plus récents.

La préparation de cette intervention nécessite une prise de rendez-vous chez nos confrères anesthésistes.

Si l’intervention se fait à la Clinique de l’Orangerie , votre admission se fera le matin même de l’intervention. La durée d’hospitalisation sera de 2 jours au total.

Lorsque la chirurgie est organisée à la Clinique Ste-Anne elle se déroulera en mode ambulatoire, vous rentrerez à domicile le jour de votre opération. Dans ce cas les modalités d’organisation vous seront expliquées lors de la consultation d’anesthésie.

Technique:

La première étape consiste à prélever un tendon qui permettra de remplacer le ligament croisé déchiré. Au sein de notre cabinet 3 techniques de reconstruction sont pratiquées. Le choix de la technique se fera en fonction des spécificités du patient  et de sa pratique sportive mais aussi en fonction des préférences de chaque praticien.

Technique Kenneth-Jones : Utilisation du tendon rotulien (« cicatrice à l’avant du genou ») lien

Technique aux Ischio-jambiers : prélèvement  de tendons à l’arrière de la cuisse

Technique au fascia lata : prélèvement sur le côté latéral de la cuisse

Le reste de l’intervention est réalisée sous arthroscopie,  c’est à dire à l’aide d’une micro caméra qui sera introduite dans votre genou. Cette dernière permet de faire un bilan exhaustif de l’état des ménisques, des ligaments , du tissu synovial mais aussi de votre cartilage. Si des lésions méniscale ou cartilagineuse associées sont découvertes, elles seront traitées dans le même temps chirurgical.

Consignes post-opératoires:

Votre chirurgien vous rendra visite au service avant votre départ. Une prescription d’antalgiques et d’anti inflammatoires vous sera remise pour les premiers jours suivants l’intervention. Vous recevrez également une prescription d’injections visant à limiter le risque de phlébite post-opératoire. (héparine de bas poids moléculaire HBPM)

Cicatrices:

La fermeture cutanée est réalisée à l’aide de fils résorbables (qui “partiront tout seuls” au bout de quelques jours) ou d’agrafes. Les cicatrices sont protégées par un pansement étanche avec lequel la prise d’une douche rapide est autorisée. Vous recevrez une ordonnance pour qu’une infirmière vous fasse les injections d’héparine. Elle pourra également le cas échéant remplacer votre pansement si ce dernier est tâché ou décollé.

Un premier rendez-vous de contrôle avec votre chirurgien devra se tenir à 2 semaines post-opératoires. Il vous reviendra   de l’organiser en rappelant notre cabinet (0388360088) pour choisir la date et l’heure qui vous conviendront au mieux. Lors de ce rendez-vous, votre chirurgien procédera à l’ablation des fils ou des agrafes et fera un premier bilan clinique de l’intervention. Les contrôles suivants seront  fonction de votre rythme de récupération fonctionnelle post-opératoire.

Récupération:

Dans les suites de l’intervention la marche en appui complet est autorisée ainsi que l’utilisation des escaliers.  L’objectif principal des premiers jours post-opératoires reste cependant de  mettre votre genou au repos à fin de faciliter l’évacuation de l’épanchement articulaire. Ainsi, les marches prolongées ou le maintien en station debout sont déconseillées. Le glaçage du genou 2 fois par jour (10 minutes) et la prise d’anti inflammatoires sont recommandés (durée 1 semaine). Durant les 2 premières semaines la marche avec attelle de genou en extension est  Un programme d’auto-rééducation vous sera enseigné par les kinésithérapeutes du service. Ces exercices seront à répéter à votre domicile durant les 2 premières semaines avant que vous ne commenciez la rééducation en cabinet du kinésithérapeute.

Le programme de rééducation devra être suivi régulièrement à raison de 3 à 4 séances par semaine pendant 2 mois.  Vos premiers objectifs seront de retrouver une bonne mobilité de votre genou (extension et flexion) puis de retrouver le tonus et la force musculaire. La fin du programme de rééducation consistera à vous réentrainer à l’effort sportif.

Les activités sportives pourront être reprises progressivement en privilégiant d’abord les activités en décharge et dans l’axe avant de reprendre les sports en pivot .

  • à 2 mois post-opératoires , vélo d’appartement sans résistance et natation (crawl ou dos crawlé)
  • à 3-4 mois post-opératoires, reprise de la course à pied en augmentant progressivement les distances.
  • à 6 mois post-opératoires, reprise des activités en pivot, football, handball, basketball, ski. Pour les sportifs amateurs nous préconisons une période d’entrainement sans ballon avant la pratique en compétition.

Nous insistons sur le respect strict de ces consignes et  du programme de rééducation à fin de « protéger » la plastie et d’éviter toute nouvelle blessure liée à un retour prématuré au sport.

Traumatologie du sport

La démocratisation de la pratique sportive dans la société et les exigences de performance du sport de haut niveau contribuent à l’augmentation du nombre et de la gravité des pathologies liées au sport. Ces dernières dont la liste n’est pas exhaustive sont prises en charge au sein du Cabinet de l’Orangerie :

Traumatologie de la hanche

Lésions ligamentaires et méniscales du genou

Lésions cartilagineuses du genou

Luxation fémoro-patellaire (« luxation de rotule »)

Tendinites et ruptures tendineuses : tendon quadricipital, tendon rotulien, tendon d’Achille

Lésions musculaires (contractures, déchirures, claquage)

 

La prise en charge de ces pathologies ne relève pas toujours d’un traitement chirurgical et votre chirurgien saura vous réorienter vers les médecins du sport/rééducateurs et les kinésithérapeutes les plus spécialisés dans ce domaine.

Informations pratiques

Prise de RDV téléphonique : du lundi au vendredi de 8H30 à 18h00

Horaires de consultation : du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00

Un samedi sur deux de 9h30 à 12h00 (nouveaux cas uniquement)

Traumatologie sportive :

Les patients présentant une blessure liée à la pratique sportive peuvent appeler au cabinet aux horaires d’ouverture. En dehors de ces horaires, une permanence est assurée par le service des urgences de la Clinique Ste Anne. Les premiers soins pourront vous être prodigués et une imagerie sera réalisée si nécessaire. L’urgentiste pourra le cas échéant vous réorienter vers un spécialiste de notre cabinet pour un avis.

Comment se rendre au cabinet : plan page contact

Tarifs : les praticiens du Pôle Hanche-Genou ont tous le titre d’ancien chef de clinique de la faculté. Ils sont conventionnés en secteur 2 et pratiquent des compléments d’honoraires.

Le tarif d’une première consultation (nouveau cas) est de 70 euros, celui d’une consultation de contrôle de 50 euros. Ces tarifs peuvent être augmentés en fonction de la complexité du cas.

En ce qui concerne les interventions chirurgicales, un devis complet et détaillant la part sécurité sociale et la part de complément d’honoraire vous sera remis par nos secrétaires en fin de consultation.

Les compléments d’honoraires pourront vous être remboursés par votre mutuelle (en fonction du contrat que vous avez souscrit) .

Avant une opération :

Clinique de l’Orangerie
29 Allée de la Robertsau, 67000 Strasbourg
Tel : 0 826 39 99 18

Transports en commun
Tram B : Arret lycée Kleber. Prendre le bus 2 ou 7. Arret station « Dordogne ».
Tram C : Arret Gallia. Prendre le bus 30, 6 ou 7. Arret « Clinique l’Orangerie ».
Bus 10 : Arret Brant Université.
Bus 10 – 30 : Arret Gallia.

Site internet : vitalia-orangerie-strasbourg.com

Clinique Sainte Anne
rue Philippe Thyss ,67085 Strasbourg
Tel : 03 88 45 81 81

Transports en commun
Bus : n°72, 30 et 15a : arrêt Sainte Anne

Site internet : sainteanne.ghsv.org

Clinique Sainte Odile (Rhéna)
6 rue Simonis, 67100 Strasbourg
Tel: 0 825 12 45 00

site internet : cliniquedestrasbourg.fr

Après l’opération :

Fiche récapitulative « reconstruction du ligament croisé antérieur »

Fiche récapitulative après arthroscopie du genou

Documents patients

arthroscopie genou

Programme de récupération rapide

Programme de récupération rapide après chirurgie prothétique

Depuis quelques années se sont développés des protocoles multidisciplinaires (chirurgiens, anesthésistes, kinésithérapeutes et infirmières) visant à redonner une autonomie plus rapide aux patients qui ont été opérés d’une chirurgie prothétique (hanche ou genou). En collaboration avec nos collègues médecins et paramédicaux notre groupe de chirurgiens a mis au point un protocole qui lui est propre. Ce dernier est le fruit de notre expérience en chirurgie prothétique et est parfaitement adapté à notre structure .La récupération fonctionnelle accélérée permet d’envisager des durées d’hospitalisation plus courtes et donc un retour à domicile précoce.

Il est évident que tous les patients ne sont pas candidats à ce programme (pathologies associées, faible autonomie pré-opératoire) cependant une grande majorité des patients pourront en bénéficier.

Le point clé de ce programme est la diminution maximale des douleurs en post-opératoire par des techniques innovantes (infiltrations  de  produits anesthésiques dans l’articulation pendant l’opération). On limite ainsi le recours aux antalgiques morphiniques dont les effets secondaires peuvent constituer un frein à la récupération et à la rééducation.

Il est primordial pour notre groupe de chirurgiens que le retour à domicile se fasse toujours dans des conditions de sécurité optimales (médecin traitant, kinésithérapeutes et infirmières prévenus).Une sortie précoce  de la clinique ne constitue pas une prouesse chirurgicale mais est le résultat d’un travail d’équipe et nécessite une bonne organisation du retour à domicile.

Le patient est au centre de toutes les attentions et fait partie intégrante de l’équipe.

Cabinet de Chirurgie Orthopédique